Le premier trimestre de grossesse est la base d’un accouchement réussi. Une étape essentielle à bien gérer selon le Blog d’information sur la grossesse.
Les premiers signes
Les trois premiers mois de la grossesse sont les plus importants. D’abord, elle commence par des signes. Tout d’abord, les règles s’arrêtent. Cela s’appelle l’aménorrhée dans le jargon médical. Chez certains cas, des pertes peuvent encore subvenir. Les nausées matinales, les vomissements… l’humeur aussi est affectée par ce changement métabolique.
Le corps commence à se mettre au diapason de la grossesse. Que ce soit physiquement ou psychologiquement, la femme se prépare naturellement au moment fatidique de l’accouchement. Les résultats des tests confirmeront la grossesse ou non de la femme. Ces examens peuvent être effectués à la maison ou bien auprès d’un spécialiste. Quand le résultat est positif, c’est le moment de la visite prénatale. Elle est essentielle pour faire connaissance avec le médecin attitré. D’habitude, la visite prénatale consiste à un examen médical. Ensuite, le docteur passe à des questionnaires sur le passé, le cadre de vie, les risques éventuels …
Au final, la femme recevra sa déclaration de grossesse. Ce document lui servira aussi pour les diverses étapes administratives.
Les tests médicaux
La femme enceinte doit passer par des batteries d’examen dès les premiers mois de sa grossesse. Le laboratoire fera des tests de son urine et de son sang. Plusieurs maladies comme la toxoplasmose, l’hépatite C et B, le VIH…
Ces examens détermineront les précautions médicales à prendre. Pendant ce temps, l’embryon grandit dans le ventre de la future maman. Les trois premiers mois, c’’est aussi les premières échanges entre la mère et son fœtus. A quatre semaines, le cœur du petit ange bat. Bébé se forme, grandit. Les contours se raffermissent. Ses bras et ses jambes commencent à bouger. La première échographie est un instant magique pour les parents. A travers l’image, ils découvriront pour la première fois leur petit bout de chou. A ce stade, le fœtus est maintenant un petit être humain.
C’est le moment pour régler tout ce qui est administratif. La base est la déclaration de grossesse. Ce document contenant plusieurs feuillets sera remis aux organismes de prestation familiale et à l’assurance. Ce document aidera aussi dans la recherche de crèche. Quand tous les voyants sont au vert, il est temps de penser à réserver une chambre à la maternité. Le choix de l’établissement repose entièrement sur le couple dit le Blog d’information sur la grossesse. Si la femme travaille, elle peut déclarer sa grossesse à sa société pour faciliter la transition.
Les privilèges de la grossesse
La femme enceinte possède quelques privilèges au niveau de l’administration. En effet, la déclaration de grossesse lui permettra d’obtenir un cahier de maternité.
Grâce à cet autre document, elle pourra être prise en charge sur les consultations. Elle peut aussi exiger une carte de priorité. Etre titulaire de ce cahier lui garantira d’être parmi les premiers servis dans les transports publics, les guichets. A cela correspond cependant une hygiène de vie drastique. Suivre les conseils du médecin est donc très important. Le sommeil est très important pour la femme enceinte. Egalement, l’arrêt si besoin des cigarettes et de l’alcool. Lors des trois premiers mois de grossesse, les activités sportives sont conseillées.